L’influence du réchauffement climatique sur le marché du ski

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui nous touche au quotidien, le réchauffement climatique. En tant que gérant d’une activité hôtelière en montagne, je suis de plus en plus touché par l’enjeu climatique. C’est la raison qui m’a poussé à vous rédiger ce petit article pour mettre en avant l’impact que peut avoir ce phénomène. Nous allons nous intéresser tout particulièrement à l’industrie du ski et aux bouleversements que peuvent connaître les entreprises de ce secteur.

Le réchauffement climatique prend une place très importante dans les actualités quotidiennes. Les journaux en parlent énormément et des groupes de manifestants se réunissent chaque année pour mettre en avant les négligences de notre société. Ce phénomène perturbe la météo, nous ressentons des déséquilibres dans les températures, entre froid extrême et sécheresse intense, les habitants de certains pays combattent les températures chaque année. Ce changement influence fortement les températures et les conditions climatiques, les habitants ne sont pas les seules personnes impactées par le climat, les entreprises qui vivent d’activités saisonnières subissent également cette contrainte.

le marché du ski

Une baisse de la ressource neigeuse

Nous connaissons des hivers de moins en moins froids, les stations de ski, ont subi une forte baisse de neige sur leurs pistes. Pour maintenir la pérennité de leur activité, les stations ont investi au fil des années dans de la neige de culture. Vous vous dites qu’est-ce que la neige de culture ? C’est un système de canon à neige, qui propulse des jets d’eau liquide en l’air. L’eau au contact de l’air se cristallise et retombe en neige. Grâce à ce système, l’industrie a continué à maintenir un niveau de neige optimal. Même si les canons à neige sont très coûteux, ils ont permis de créer de nombreux emplois, équipe de maintenance, surveillance, contrôle.

Le réchauffement climatique est un enjeu majeur, qui poussera les stations de ski à investir de plus en plus dans la neige de culture. D’ici 2025 ce type de dispositif aura augmenté de plus de 30 % pour maintenir un niveau d’enneigement suffisant. Le deuxième problème majeur est le manque d’eau potable qui frappe certaines villes. Les fortes chaleurs influencent ce phénomène de pénurie d’eau potable. Ce qui se répercute sur les stations de ski l’hiver où les réserves d’eau sont au plus bas.

L’influence du réchauffement climatique

Un avenir qui promet de nouvelles opportunités

Le réchauffement climatique va devenir de plus en plus contraignant. Les stations de ski investissent énormément pour maintenir un niveau de neige optimal (plus de 50 % de leurs chiffres d’affaires pour certaines). Les acteurs de l’industrie du ski se posent des questions sur l’avenir, est ce que le ski restera une activité rentable ? Est-ce que la montagne peut se diversifier et devenir une destination autant prisée l’hiver que l’été ? Les investisseurs réfléchissent et essayent de visualiser un avenir autre que celui du ski. La plupart des stations ont déjà investi dans des infrastructures de loisirs pour toucher un nouveau public, les vacanciers d’été.

J’espère que ce petit article vous aura intéressé, j’essaye de partager au maximum les actualités qui concernent l’hôtellerie en montagne et ainsi vous permettre de découvrir mon environnement de travail.