Quel plat de montagne manger durant vos vacances ? Nos conseils

Si la destination que vous avez choisie pour vos vacances est la montagne, vous ne serez pas déçus ! Que ce soit en hiver ou en été, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer au vu des nombreuses activités possibles. Manger correctement à la montagne tout en se faisant plaisir est également un défi de taille, de nombreux plats de montagne ne demandent qu’à être dégustés !

Mangez bien et la montagne vous adoptera

Manger correctement à la montagne en choisissant les bons plats est important. Les sports d’hiver ou encore les activités d’été puisent beaucoup d’énergie dans votre corps. Une bonne alimentation est donc indispensable pour garder le rythme et vivre les vacances dont vous avez toujours rêvé. 

Le petit-déjeuner le plat le plus important pour votre journée à la montagne

“Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée”, cette phrase est bien connue et ce n’est pas pour rien ! Manger le matin permet d’avoir des forces toute la matinée afin de profiter au maximum d’une bonne journée à la montagne.

Attention tout de même à bien sélectionner ce que vous mangez le matin. En effet, tous les aliments ne se valent pas et n’ont pas les mêmes apports énergétiques.

Pour être au meilleur de votre forme durant votre séjour à la montagne, nous vous conseillons de prendre des collations en complément du petit-déjeuner. Entre vos repas et vos plats de montagne, une simple barre de céréales pourra vous rebooster pendant quelques heures !

Un petit-déjeuner à la montagne

L’hydratation, indispensable pour être en forme à la montagne

Manger un bon plats de montagne c’est bien, mais boire est également indispensable lorsque vous êtes à la montagne !

Si vous attendez d’avoir soif pour boire, alors il est déjà trop tard.

Lors de vos activités montagnardes, vous allez vous dépenser, et donc perdre de l’eau (via la transpiration par exemple). L’air sec et frais de la montagne renforce le fait que s’hydrater continuellement tout au long de la journée est indispensable.

carafe d'eau

Des idées de recettes et de plats de montagne

Lors de vacances à la montagne, il est tout de même important de se faire plaisir en ce qui concerne la nourriture. 

Heureusement, les plats de montagne sont là ! Pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives et de votre estomac, nous vous présentons quelques plats de montagne typiques à déguster avec vos proches lors de votre séjour !

La raclette, le plat de montagne typique à manger

Difficile de parler des plats à manger quand vous êtes en vacances en montagne sans la fameuse raclette ! La recette n’est pas compliquée : du fromage, des pommes de terre ainsi que de la charcuterie pour une explosion de saveurs en bouche.

La raclette, le plat de montagne typique

La fondue savoyarde, le plat montagnard pour les adeptes de fromage

Ce plat de montagne savoyard à base de fromage et de pain est idéal pour manger avec vos proches lors de vos vacances à la montagne. Pour déguster une fondue savoyarde, vous pouvez utiliser des produits locaux aux alentours de La Clusaz afin de soutenir les producteurs.

la fondue, plat de montagne pour ceux qui aiment le fromage

La tartiflette

L’hiver à La Clusaz est froid et vous souhaitez vous réchauffer autour d’un bon plat montagnard ? La tartiflette est la solution parfaite ! Avec son gratin de pommes de terre, de lardons et d’oignons, le reblochon ajoute une saveur particulière qui rendra cette recette de montagne particulière.

La soupe aux cailloux, le plat de montagne original

Terminons ces idées de plats à manger à la montagne avec un repas pour le moins original. La soupe aux cailloux ! Comme son nom l’indique, cette soupe de légumes est réalisée avec des cailloux durant la cuisson. Les gros cailloux permettent de maintenir une température efficace pour une bonne cuisson de la soupe. Bien entendu, n’oubliez pas de les retirer avant de déguster votre soupe durant vos vacances à la montagne !

une soupe à la montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *